Coeur de Chartreuse, la station d’épuration d’Entre Deux Guiers en bonne voie

4,8 millions d'euros d'emprunts pour la station d'épuration

Dernières nouvelles de la station d’épuration des 5 communes;

La braderie et la fête artisanale de ce 14 Juillet ont été l’occasion de très nombreux échanges entre élus des communes, habitants et pêcheurs autour du sujet de la mise en oeuvre de la station d’épuration sur le site du Moulin Neuf à Entre Deux Guiers.

Pour mémoire nous vous avons remis, à la suite de celui-ci,  les deux articles publiés en octobre et décembre 2017.

Quelles sont les dernières nouvelles?

En juin dernier, Pierre Baffert se plaignait de difficultés administratives qui empêchaient la réalisation du projet et incriminait le Préfet d’entraver le projet et accusait le Président de la communauté de communes d’être à l’origine d’une perte de subventions de 360.000 euros.

Lors du conseil communautaire du 25 Juin dernier Denis Sejourné en qualité de président de la Communauté de Communes annonçait qu’il rencontrerait la Secrétaire Générale de la Préfecture et le Vice-Président du Département et qu’il tiendrait informés les élus communautaires des avancées.

Il a réussi à convaincre le Préfet d’autoriser la création d’un syndicat entre les 5 communes et les négociations avec le département avancent dans le bon sens.

Mais voilà, comme d’habitude, Pierre Baffert invoque de nouvelles raisons pour ne pas avancer et a demandé un rendez-vous au Préfet en urgence.

Lors d’une réunion des 5 maires le 10 juillet dernier, ceux-ci se sont engagés à réunir leurs conseils municipaux le 23 Juillet pour délibérer et s’engager dans  la création de ce syndicat……….. mais vendredi 13 Juillet Pierre Baffert revenait sur son engagement, et au prétexte qu’il avait obtenu un rendez-vous avec le Préfet pour résoudre des problèmes annexes, repoussait le conseil municipal aux calendes grecques. 

Mais plusieurs communes vont maintenir leurs conseils municipaux le 23 Juillet pour montrer au Préfet le 24 Juillet, leur engagement politique fort sur ce dossier d’intérêt écologique et urbanistique fort.

Une nouvelle fois, Pierre Baffert montre son refus de résoudre un problème d’importance et son incapacité à tenir ses engagements sans oublier son incapacité à fédérer autour d’un projet.

Nous vous tiendrons au courant car l’été sera chaud sur ce sujet qui irrite le Préfet au plus au point, un Préfet qui se réjouissait que les cinq conseils municipaux s’engagent….

(décembre 2017) C’est le Dauphiné Libéré qui le dit!! La station d’épuration d’Entre Deux Guiers est en bonne voie grâce à la communauté de communes.

Après que Pierre Baffert, Maire d’Entre Deux Guiers se soit illustré par de nombreux atermoiements, entraves au projet, dénigrement de la communauté de communes, de son président et des autres maires concernés par le  projet, il a décidé d’avancer sur ce projet après avoir été convaincu par le Préfet…. qui lui a interdit de délivrer le moindre permis de construire tant que le projet ne serait pas lancé!!! Oui la station d’épuration d’Entre Deux Guiers est en bonne voie.

Merci Monsieur Le Préfet!!!

Cette délibération va permettre à la commune de toucher une subvention de plus de 300.000 euros!!! Merci à la communauté de communes et à son Président.

Lire l’article: 01 12 17 locale chartreuse conseil communautaire du 29 11 17